LES BRIGADES CANINE
Les Brigades Canine
Les chiens dans la police nationale sont utilisés depuis 1923. La formation se déroule au Centre National de Formation des Unités Canines implanté à Cannes-Ecluse. Il forme des spécialistes cynophiles de la police nationale. Il recrute et éduque les chiens, apporte une assistance cynotechniques aux services spécialisés de la police nationale et entretien une étroite collaboration avec l'armée de terre, la gendarmerie nationale et les douanes dans le cadre des différentes missions rencontrées.
Il existe par ailleurs différentes spécialités telles que conducteur cynophile (savoir conduire un chien...), dresseur (pouvoir changer le caractère d'un chien...), homme d'attaque (psychologie canine...) ou moniteur régional (avoir les qualités pédagogiques nécessaires...). Toutes spécialités demandent l'accomplissement de stage et la validation du centre pour pouvoir exercer pleinement.
Ses Missions
- Recherche de produits stupéfiants
- Patrouilles simples
- Détection d'explosifs
- Recherche de victimes en montagne
- Odorologie pour la police technique et scientifique
- Soutien unité du RAID
FORMATION :
Pour être maître chien dans la police, il n’existe pas de concours spécifique. Il est par contre indispensable avant tout de passer le concours de gardien de la paix. En cas de réussite, il faut faire une demande d’affectation dans l’une des directions ou services centraux, qui utilisent des chiens ou dans une localité dotée d’une unité canine.
La sélection des candidats peut être locale ou nationale, selon les spécialités cynotechniques.
Comme leurs collègues de la Gendarmerie Nationale, la période de "débourrage" après achat varie entre 3 et 6 mois.
Elle permet de cerner les qualités de l’animal et de l’orienter vers tel ou tel discipline. (Patrouille, stupéfiants, explosifs, recherche de personne disparue ...)
Quand il se déroule un stage au C.N.F.U.C ou dans un centre décentralisé ou se trouve un moniteur, un dresseur, et un homme d’attaque, on attribut un maître au chien et ensemble ils effectuent un stage de 3 mois.
A l’issue du stage le chien est apte à servir dans la discipline pour laquelle il a été formé.
Le chien n’est pas obligé d’être affecté au même endroit que le maître avec le quel il a fait le stage, le chien peut très bien se retrouver dans une brigade canine en remplacement d’un chien mis à la retraite, ou inapte a servir pour x raisons, ou, au pire, en remplacement d’un collègue à quatre pattes décédé...
Quant au maître, il peut être affecté dans une petite brigade canine une U.C.L (Unité Canine Légère) ou une grosse brigade comme Marseille, Toulon, Bordeaux, Lyon Le Chesnay, Rouen ...etc.
Qualités requises
Le gardien de la paix est responsable à la fois de la protection des personnes et des biens, ainsi que du maintien de l’ordre public.
Ses missions : protéger, prévenir les délits, surveiller, enquêter…
Les qualités nécessaires sont nombreuses :
Avoir une bonne résistance physique et psychologique, le sens des responsabilités, savoir faire preuve d’adaptation, d’initiative et de sang froid, aimer le contact, et avoir un bon esprit d’analyse.
Etre maître chien conjugue toutes ces qualités, et celle d’un bon maître qui devra acquérir des connaissances techniques, cela demande de la patience, du calme, et de la pédagogie avec une bonne connaissance de la psychologie et du comportement canin, et du chien avec qui le fonctionnaire de police sera en équipe, pour former un binôme opérationnel en toutes circonstances.
Le Centre National de Formation des Unités Cynophiles de la Police Nationale
Il est situé à Cannes-Ecluses, en Seine et Marne (77), et a pour mission de former les spécialistes cynophiles de la police nationale.
De recruter et d ‘éduquer les chiens, et d’apporter une assistance cynotechnique aux services spécialisés de la police, ainsi qu’au pays étranger, et sur le plan nationale il entretien une collaboration avec les douanes, la gendarmerie, l’armée de terre.
Cependant sa mission la plus fréquente consiste à exporter un savoir faire et des conseils pour former les policiers, sélectionner les chiens, créer une unité cynophile.
Ou trouve t’on les unités canines ?
A la direction centrale de la sécurité publique (D.C.S.P)
A la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (D.C.C.R.S)
A la direction centrale de la police aux frontières (D.C.P.A.F)
A la préfecture de police de Paris dans des unités plus spécifiques comme :
L’unité de recherche d’assistance d’intervention et de dissuasion (R.A.I.D)
La direction de la surveillance du territoire (D.S.T)
LES SPÉCIALITÉS :
Conducteur Cynophile :
Formation de base qui dure 3 mois elle débouche sur un diplôme, l’enseignement dispensé est théorique (anatomie, morphologie, hygiène et soins, utilisation du chien.), pratique (à l’issue du stage, les candidats doivent savoir conduire leur chien) et juridique. (Aspect primordial, les chiens de patrouille doivent être utilisés conformément à la loi et aux règlements)
Après avoir obtenu cette formation il est possible de pouvoir accéder aux autres spécialités, comme celle d’homme d’attaque, et de dresseur.
HOMME D’ATTAQUE
Formation sur 3 mois, accessible après examen médical. Le stagiaire approfondit des techniques de dressage et accède à des notions plus complexes sur la psychologie canine.
L’objectif étant de posséder les connaissances qui lui permettront d’assurer au quotidien l’entraînement des chiens de patrouille.
DRESSEUR
L’accès à cette formation dure 4 mois, est possible après deux ans de service effectif dans une unité canine et l’admission nécessite l’avis favorable des responsables du centre.
Le stagiaire pourra apprendre à dresser 2 chiens de caractères différents. Le diplôme obtenu lui permettra de devenir responsable technique.
MONITEUR REGIONAL
Dernière étape, pour y accéder 2 conditions :
- Etre dresseur depuis au moins deux ans
- Obtenir l’avis favorable du centre.
Pendant 6 mois, le stagiaire encadre un stage de conducteurs cynophiles avec l’aide et le soutien des moniteurs nationaux. Outre des connaissances cynotechniques parfaitement maîtrisées, le stagiaire doit faire preuve de qualités pédagogiques. Le diplôme obtenu lui permettra de dispenser des cours et d’animer des stages de formation initiale de conducteur cynophile.
LES SPECIALITEES OLFACTIVES
Se divise à nouveau en deux domaines spécifiques :
Recherche de personnes et recherche de substances et offre 5 qualifications.
Conducteur de chien de recherche de personnes (pistage, avalanche)
Conducteur de chien d’explosifs
Conducteur de chien de recherche de produits stupéfiants
Pendant le stage d’une durée de 3 mois c’est le binôme maître et chien qui sera évalué sur sa qualité opérationnelle, dans la recherche de produits stupéfiants ou de matières explosives.
Dans ces recherches l’équipe cynophile est renforcée par un assistant technique.
Assistant Technique Stupéfiants ou Explosifs
Après 1 mois de formation, l’assistant technique doit savoir assurer le maintien en condition de l’équipe cynophile, par la mise en place d’entraînements quotidiens et lui apporter une assistance opérationnelle.
C’est un véritable travail d’équipe, qui réclame harmonie et cohésion en raison de la technicité des spécialités.
MISSIONS :
La période de débourrage après achat varie entre 3 et 6 mois. Ils reçoivent tous la même éducation qui va assouplir leur caractère, dans le but du rapprochement psychologique entre l’homme et le chien, une fois leurs aptitudes définies la formation suivra.
Les différentes disciplines où doit s’exercer l’action du chien dans la police nationale sont les suivantes:
- Chiens de patrouille pour la surveillance de la V.P et des lieux public, aux interventions sur des rixes, des détections suite à des cambriolages, l’escorte de transferts de détenus, à l'accompagnement d'autres fonctionnaires de police pour des missions où la présence de l'animal garanti un effet dissuasif.
Ils travaillent toujours avec une muselière dite "de contact" car l’animal ne peut mordre quand l’état de légitime défense (groupe d’individu supérieur à 20 personnes, ou les personnes qui sont en face sont armées).
Le reste du temps ils percutent en muselière ce qui équivaut a une bonne droite d’un boxeur pro, et qui peut occasionner quelques contusions !
- Chiens de recherche de produits stupéfiants :
Recherche des produits (héroïne, cocaïne, cannabis, lsd, ecstasy ...) le recours à l’unité cynophile est un moyen des plus efficace qu’il soit de relever la trace de produits stupéfiants ou de mettre à jour des cachettes parfois insoupçonnées.
- Chiens détecteurs d'explosifs :
Détecter avec ces qualités olfactives tout explosif qui est un corps de composé chimique et qui comme tel à une odeur quelque soit sa présentation, sa forme et ce en tout lieu et a toute heure du jour ou de la nuit et ce partout: voiture, train, avion, lieu public et privé.....
- Chiens de recherche de victimes en avalanche :
Les équipes cynophiles des C.R.S du secours en montagne peuvent grâce à leurs compagnons retrouvés des skieurs victimes d’avalanche. Les 15 premières minutes sont primordiales pour retrouver un corps en " vie".
- Chiens de la Police Technique et Scientifique (P.T.S) par L'ODOROLOGIE :
Baptisé odorologie cette technique d’identification judiciaire a été mise au point en Hongrie puis testée par la P.T.S de Lyon et Daniel G cette méthode consiste à recueillir des traces et indices sur les scènes de crimes au moyen de bande de tissu spécial, les signatures olfactives laissées aux endroits ou l’auteur est susceptible d’en avoir déposé.
Placées sous scellés les bandes sont conservées pendant de nombreuses années (10 ans) avant d'être comparées le cas échéant avec la signature olfactive d'un suspect.
Le chien travail dans un laboratoire d’identification d’odeur rompu à ce genre d’exercice se charge alors de reconnaître entre plusieurs la bande dont l’odeur correspond éventuellement à celle relevée sur le lieu de l’infraction.
En cas de résultat positif, l'animal s’arrête et se couche devant le bocal concerné.
- Chiens du R.A.I.D :
Rompu aux interventions dans toutes les situations, l’équipe cynophile du R.A.I.D et en mesure d’interpeller tout individu qui s’enfuit sur une mission d’arrestation "ce sont de véritables petits guerriers" de race berger belge malinois.
ENTRAINEMENT :
Les entraînement ont lieux au moins deux fois par semaine , et consiste a refaire des "cas concret" sur nôtre terrain d'entraînement pour les "réglages" et ailleurs sur des sites qui se rapproche le plus possible de la réalité ou nous travaillons le déconditionnement avec des frappes muselé, et du mordant.
Il n'est pas rare également que soient réalisés des entraînements "nocturnes" sur la V.P pour que le chien soit toujours opérationnel et ainsi prêt à remplir sa mission de chien de police.