Troupes AéroPortées

  • 13

    1° RPIMa

    1° RPIMa

    Le 1° Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (ou 1er RPIMa) est un régiment parachutiste des forces spéciales de l'armée française intégré à la Brigade des forces spéciales terre (BFST). Maintenant la tradition des unités de parachutistes SAS de la France libre et d'Indochine, ce régiment est la seule unité en métropole à utiliser la devise « Qui ose gagne » traduite de la devise des SAS britanniques « Who Dares Wins »1.
  • 4

    13° Régiment de Dragons Parachutistes

    13° Régiment de Dragons Parachutistes

    Le 13e régiment de dragons parachutistes (ou 13e RDP) est un régiment français constitué sous l'ancien Régime par le marquis de Barbezières au Languedoc en 1676, et devenu depuis une unité parachutiste. Spécialisé dans le renseignement, il fait partie, depuis 2002, de la Brigade des forces spéciales terre (BFST) et dépend, pour emploi, du Chef d'état-major des armées et, par délégation, de la Direction du renseignement militaire (DRM) ou du Commandement des opérations spéciales (COS)1. Le 13e dragons est un des plus anciens régiments de cavalerie français.
  • 333

    17° Régiment de Génie Parachutiste (RGP)

    17° Régiment de Génie Parachutiste (RGP)

      Le génie parachutiste, qualificatif qui a remplacé celui d’aéroporté, apparaît à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais le numéro 17, dans l’arme du génie, est bien antérieur à l'histoire de notre actuel régiment puisqu'il remonte aux guerres de 1870 et de 1914/18. En outre, sur les soies du drapeau du 17 figure l’inscription "GERMERSHEIM 1945", héroïque fait d’armes des propulsistes du 17e Régiment colonial du génie (RCG)   qui, le 31 mars 1945, firent merveille lors du franchissement de "vive force" du Rhin à Mechterscheim, localité allemande située dans le Palatinat, entre Germersheim et Spire. Du 20 août 1944 au 12 juillet 1945, de Toulon à Ulm (Bade-Wurtemberg), le 17e Régiment colonial du génie effectua la totalité de la Campagne de France et d'Allemagne.   Le 17e Régiment du génie parachutiste (RGP) a l’honneur d’être héritier de ce glorieux régiment de l’Armée d’Afrique et de la 1ère Armée (Rhin et Danube). Dépositaire de son patrimoine historique, le 17 est fier d’en détenir les traditions et d’en entretenir la mémoire.
2° RH-PRN (matriculé 112)

2° RH-PRN (matriculé 112)

En 2005 le peloton de recherche nautique qui est au 3° Escadron fait réaliser un insigne métallique et un en tissus ; le motif reprend les hiboux de la recherche ainsi que les brochets et le parachute (les plongeurs sont tous brevetés TAP), le glaive

14° RISLP-6° Cie

14° RISLP-6° Cie

14° Régiment d'Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste-6° Compagnies (Boussemart 2019).

475° GAAL

475° GAAL

475° Groupe d'Artillerie Antiaérienne Légére (Drago Paris) R79

CISTCN- Montauban

CISTCN- Montauban

Centre d'instruction spécialisé de tir et combat de nuit / CISTCN. (AB-Paris,2 Anneaux-G 2117).

Preparation Militaire Parachutiste 6° RM

Preparation Militaire Parachutiste 6° RM

6° Région Militaire-Preparation Militaire Parachutiste; (Sans fabricant-Dos cadrillé-2 Anneaux).

11° DP- GCP- Operation Barkhane

11° DP- GCP- Operation Barkhane

11° Division Parachutiste, G.C.P, BARKHANE (Sans -dos lisse).

Badge Plastique UNP ( Congres National )

Badge Plastique UNP ( Congres National )

Badge Plastique Union National des Parachutistes ( Congres National )