2° Régiment Etranger Parachutistes
2° Régiment Etranger de Parachutistes (2REP) L'unité parachutiste stationne à Calvi en Haute-Corse. Avec un effectif de 1160 cadres et légionnaires appartenant aux 9 compagnies de soutien et de combat. Chaque compagnie de combat possede une spécialité unique, un fait introuvable dans le reste l'armée française. Le créateur de ce systhème était le colonel Caillaud on le mettant en place en 1963 quand le 2ème REP stationait encore à Bou Sfer en Algèrie. Les spécialités ont évolués au fil des ans mais le principe est resté jusqu'aux nos jours. Les légionnaires des compagnies combat sont très attachés à ces spécialités et très fiers.
Médaille Ops Shaba Kolwezi-2°REP
Seul régiment français engagé en mai 1978 lors de l'opération Bonite, visant la reprise de la ville de Kolwezi (région de Shaba) au Zaïre, le 2e REP fut cité à l'ordre du jour de l'Armée Zaïroise, et tous ses légionnaires décorés de la Croix de la Bravoure Militaire avec palme.
Commando 10 LEYION- 2° BEP
Composé d'Autochtones,le Commando 10 "LEYION"du 2° BEP est levé et formé par le Lieutenant Barbier de Préville en Juillet 51. Aprés la mort de son chef,tué au combat,le commando prends le nom de Lieutenant de PREVILLE.
Commando 10 de PREVILLE
Commando 10 "Leyion" puis "Préville" du 2°BEP.Le Commando 10 "Leyon" du 2ème BEP (c'est-à-dire légion ou peut-être lion, prononcé à la vietnamienne) qui prend le nom de Commando de Préville, du nom de son premier chef tué au combat.
2° REP-4° Cie
Insigne de Bêret du 2° REP-4° Cie.(SMLE Corse-dos embouti-Anneaux)Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), seul régiment parachutiste de la Légion étrangère encore en activité, est l'un des quatre régiments d'infanterie de la 11° Brigade Pa
Cie Para du 3° REI
La compagnie parachutistes 3ème REI, est créé à compter du 1er avril 1948. Les volontaires viennent des régiments étrangers présents en Indochine. Dépendant organiquement du 3ème REI, la compagnie est gérée sur le plan opérationnel par le 3/1er RCP.
1° CEPML
La 1° Compagnie Etrangère Parachutiste de Mortiers Lourds (1° CEPML) est une unité parachutiste éphémère de la Légion étrangère qui combattit durant la guerre d'Indochine.Période 1° septembre 1953 – 31 mai 1954.Effectif (maxi) 102 personnes.
1° CEPML (locale)
En août 1953, le lieutenant Jacques Molinier sert au 1°BPVN. Il est alors sollicité par l'état-major d'Hanoï pour constituer une compagnie parachutiste de mortiers lourds.Créée à partir d'éléments des 1° et 2° BEP .
1° BEP
Le 1er Bataillon étranger de Parachutistes est créé le 1er juillet 1948. Il est alors sous les ordres du CNE Segrétain. Fin 48, il est envoyé en Indochine où il effectue sa première opération aéroportée le 18 mars 1949.(Sheli)
1° REP
Début 1955, le BEP part pour l'Algérie où il devient 1er REP. D'opération en opération, la réputation du REP grimpe. Le régiment participe aux opérations de maintien de l'ordre dans Alger à deux reprises.(Drago-Paris dos guilloché)
2° BEP
Créé le 1° Octobre 1948,avec des éléments des DCLE,4° DBLE et de l'EDAP 25,ce Bataillon s'implante a Sétif (Algérie).Il débarque le 9 Février 1949 a Saïgon.(AB-dos embouti).
3° BEP (3° Bataillon Etranger de Parachutistes)
Créée en avril 1949 à Mascara, la 7ème Compagnie d'Instruction de Parachutistes du 1er Etranger rejoint Sétif sept mois plus tard et devient, à compter du 15 novembre 1949, le 3° Bataillon Etranger de Parachutistes.(Drago Romainvilles)
3° BEP (3° Bataillon Etranger de Parachutistes) variante
Le 4 mai 1954, quand la lutte fait rage à Diên Biên Phu, le 3ème BEP part pour l'Indochine. Le 25 mai 1954, il est à Haïphong. Le 1er juin, l'effectif du 3° BEP est reversé au 2° BEP lors de sa reformation. (DRAGO-Paris)