LEGION ETRANGERE
La Légion étrangère est créée par ordonnance du 9 mars 1831 par le roi des Français Louis-Philippe, à l'instigation du maréchal Soult, ministre de la Guerre. Elle rassemble, à cette date, différents corps étrangers de l'armée française, dont les gardes suisses, issus de lapaix perpétuelle signée après la bataille de Marignan, le régiment Hohenlohe. Cette troupe nouvelle est destinée à combattre hors du Royaume (en Algérie). À l'origine, la Légion étrangère ne peut combattre qu'en dehors du territoire continental du Royaume ; la Première Guerre mondiale en sera la première exception.
La loi du 9 mars 1831 autorise la formation d'une légion d'étrangers en France, et de corps militaires composés d'indigènes et d'étrangers, hors du territoire continental5 :
- Il pourra être formé dans l'intérieur du royaume une légion d'étrangers ; mais elle ne pourra être employée que hors du territoire continental du Royaume.
- Les généraux en chef, commandant les pays occupés par les armées françaises hors du territoire continental, pourront être autorisés à former des corps militaires composés d'indigènes et d'étrangers.
Les premiers cantonnements des dépôts de la Légion sont implantés à Langres, Bar-le-Duc, Agen et Auxerre. Les anciens des gardes suisses et du régiment Hohenlohe sont placés dans le 1er bataillon. Les 2e et 3e reçoivent les Suisses et les Allemands, le 4e est réservé aux Espagnols et Portugais, le 5e aux Sardes et Italiens, le 6e aux Belges et Hollandais et le 7e aux Polonais.
-
136
2° Régiment Etranger Parachutistes
2° Régiment Etranger de Parachutistes (2REP) L'unité parachutiste stationne à Calvi en Haute-Corse. Avec un effectif de 1160 cadres et légionnaires appartenant aux 9 compagnies de soutien et de combat. Chaque compagnie de combat possede une spécialité unique, un fait introuvable dans le reste l'armée française. Le créateur de ce systhème était le colonel Caillaud on le mettant en place en 1963 quand le 2ème REP stationait encore à Bou Sfer en Algèrie. Les spécialités ont évolués au fil des ans mais le principe est resté jusqu'aux nos jours. Les légionnaires des compagnies combat sont très attachés à ces spécialités et très fiers.
Restauration et Hostellerie LE
Restauration Hostellerie de la Légion Etrangére (RL Paris-dos lisse-épingle fixe)
3° Escadron de Transport de Blindés
Le 3° Escadron de Transport de Blindés de fabrication Balme, livré en mai 1995 et tiré à 500 exemplaires (N° 475).L'escadron fait réaliser en 1995,un autre insigne par la maison Balme.Il symbolise a la fois;l'AFN,l'Indochine et la Légion.
Service auto du DCRE (LE)
Service Auto du Dépot Commun des Régiments Etrangers,période 1942a1949 a Sidi Bel Abbés. (10 Exemplaires en ARTISANALE) (Fabricant Destrée,en trois partis-dos granuleux-épingle a boléro)