CEC

Pourquoi des Centres d' Entrainement Commando ( C.E.C. ):  

L'éclatante démonstration de l'efficacité que firent les Commandos au cours de la II° Guerre Mondiale ( Ile d'Elbe, Bataille de l'eau lourde, Ops. Chariot, etc..) au cours de la Guerre d'Indochine  ( G.C.M.A. Commando Vandenberghe ,.. ) durant la guerre d'Algérie ( Commandos de Chasse ) a inciteé le Commandement dés la fin de la guerre d'Algérie a développer chez les Cadres, ainsi qu'au sein des Unités de l'Armée de Terre ( A.d.T. ) sinon les capacités , tout au moins les vertus caractéristiques de ces Combattants. 

2 / La Formation Commando:

En raison de la valeur reconnue dans l'acquisition dès le temps de paix des qualités fondamentales qui seront nécessaires à chaque Combattant pour faire face à des situations exceptionnelles, la Formation Cdo. a été placée à la base de l'éducation des Cadres et de l'Entrainement des Unités pour développer '' l'esprit choc ''.

C'est donc à la fin de la guerre d'Algérie en 1962 qu'est décidé par le Général Massu la création du premier C.E.C. en France le 1er Janvier 1963 à Givet au Fort de Charlemont dans les Ardennes.

Par la suite d'autres Centres vont voir le jour. Ce sera Givet en 1962, Quélern 1964, Les Rousses, Trèves 1967 et Vieux Brisach en Allemagne, Berlin, Margival, Kehl,  Pont Saint Vincent en 1970, Bonifacio en 1984.

Le CNEC de Montlouis-Collioure est le creuset des CEC,  c'est le Centre qui forme les Instructeurs et Moniteurs au niveau National.

Commando Aguerrisement du 1° REC

Commando Aguerrisement du 1° REC

Commando Aguerrisement du 1° REC (petit tirage) GS 413-Béraudy-Attaches Pin's

Centre Commando initiation du 3° RIMA

Centre Commando initiation du 3° RIMA

Insigne du brevet d'initiation commando du fort de Penthièvre/3°RIMa (GS 405-Béraudy Vaure-Attache Pin's)

Centre Commando

Centre Commando "bois du loup "

insigne en provenance de l'Ecole Militaire Inter Armes de Coetquidan (56) La forme générale de l'insigne reprend celui du brevet Commando en vigueur dans l'Armée de Terre,cependant sa taille est réduite en raison du fait que cet insigne est considéré comme "humoristique" et non destiné a etre porté tout du moins sur une tenue réglementaire,à cet effet il n'a pas fait l'objet d'une demande d'homologation auprès de la Division Symbolique du Service Historique des Armées . L'inscription "Bois Du Loup" fait référence à une zone bien précise du camp de Coetquidan dans laquelle on aime à se livrer à de saines activités de jour comme de nuit .Quant à la Ranger présente sous le rapace elle représente une stèle qui existe vraiment et qui se situe quant à elle au bien nommé "Carrefour de la Ranger".

Centre Commando Initiation - 1° RCP

Centre Commando Initiation - 1° RCP

Centre Commando Initiation - 1° RCP-(Béraudy et Vaure-GS 397).

Centre d Entrainement Commando Polynésie (AÏTO)

Centre d Entrainement Commando Polynésie (AÏTO)

Centre d Entrainement Commando Polynésie (AÏTO) (Béraudy et Vaure-GS 415).