CEC
Pourquoi des Centres d' Entrainement Commando ( C.E.C. ):
L'éclatante démonstration de l'efficacité que firent les Commandos au cours de la II° Guerre Mondiale ( Ile d'Elbe, Bataille de l'eau lourde, Ops. Chariot, etc..) au cours de la Guerre d'Indochine ( G.C.M.A. Commando Vandenberghe ,.. ) durant la guerre d'Algérie ( Commandos de Chasse ) a inciteé le Commandement dés la fin de la guerre d'Algérie a développer chez les Cadres, ainsi qu'au sein des Unités de l'Armée de Terre ( A.d.T. ) sinon les capacités , tout au moins les vertus caractéristiques de ces Combattants.
2 / La Formation Commando:
En raison de la valeur reconnue dans l'acquisition dès le temps de paix des qualités fondamentales qui seront nécessaires à chaque Combattant pour faire face à des situations exceptionnelles, la Formation Cdo. a été placée à la base de l'éducation des Cadres et de l'Entrainement des Unités pour développer '' l'esprit choc ''.
C'est donc à la fin de la guerre d'Algérie en 1962 qu'est décidé par le Général Massu la création du premier C.E.C. en France le 1er Janvier 1963 à Givet au Fort de Charlemont dans les Ardennes.
Par la suite d'autres Centres vont voir le jour. Ce sera Givet en 1962, Quélern 1964, Les Rousses, Trèves 1967 et Vieux Brisach en Allemagne, Berlin, Margival, Kehl, Pont Saint Vincent en 1970, Bonifacio en 1984.
Le CNEC de Montlouis-Collioure est le creuset des CEC, c'est le Centre qui forme les Instructeurs et Moniteurs au niveau National.
CEC Aguerrissement Givet (variante)
Brevet COMMANDO AGERRISSEMENT Givet (variante sans couleur NOIR) (AB PARIS-GS 155-dos lisse)

CEC-Instructeur C4
Le C4 pour "Combat Corps à Corps adapté au Combat de haute intensité " est en quelque sorte un retour aux techniques de guerre (CAC, CQC) suite aux expériences faites en Afghanistan. Les soldats s'entraînent en tenue de combat et non plus en treillis

Centre Komando Malgache-Apinga
Cinquante parachutistes malgaches du 1er Régiment des forces d’intervention (1er RFI) se sont unis dans l’effort autour des techniques commandos sous le regard attentif des instructeurs du 2°RPIMa.

CNEC Malgache-Apinga
Par ailleurs, dans le cadre des échanges réguliers entre le CATR et le CNEC malgache d’AMBATOLAONA APINGA, les instructeurs français ont effectué le recyclage et complété les compétences de quatre de leurs homologues. (2017).

Commando Découverte- 4° Bataillon de l'ESM
Commando Découverte- 4° Bataillon de l'Ecole Spécialisée Militaire.(Duseaux G341-N° 938).