CEC
Pourquoi des Centres d' Entrainement Commando ( C.E.C. ):
L'éclatante démonstration de l'efficacité que firent les Commandos au cours de la II° Guerre Mondiale ( Ile d'Elbe, Bataille de l'eau lourde, Ops. Chariot, etc..) au cours de la Guerre d'Indochine ( G.C.M.A. Commando Vandenberghe ,.. ) durant la guerre d'Algérie ( Commandos de Chasse ) a inciteé le Commandement dés la fin de la guerre d'Algérie a développer chez les Cadres, ainsi qu'au sein des Unités de l'Armée de Terre ( A.d.T. ) sinon les capacités , tout au moins les vertus caractéristiques de ces Combattants.
2 / La Formation Commando:
En raison de la valeur reconnue dans l'acquisition dès le temps de paix des qualités fondamentales qui seront nécessaires à chaque Combattant pour faire face à des situations exceptionnelles, la Formation Cdo. a été placée à la base de l'éducation des Cadres et de l'Entrainement des Unités pour développer '' l'esprit choc ''.
C'est donc à la fin de la guerre d'Algérie en 1962 qu'est décidé par le Général Massu la création du premier C.E.C. en France le 1er Janvier 1963 à Givet au Fort de Charlemont dans les Ardennes.
Par la suite d'autres Centres vont voir le jour. Ce sera Givet en 1962, Quélern 1964, Les Rousses, Trèves 1967 et Vieux Brisach en Allemagne, Berlin, Margival, Kehl, Pont Saint Vincent en 1970, Bonifacio en 1984.
Le CNEC de Montlouis-Collioure est le creuset des CEC, c'est le Centre qui forme les Instructeurs et Moniteurs au niveau National.
Tissu CNEF- Centre d Aguerrissement Commando (BV).
Tissu CNEF- Centre d Aguerrissement Commando (BV).
1° BPC
Bataillon Parachutistes de Choc (Sans fabricant -dos lisse).Le bataillon de choc est une unité d'élite de l'armée française formée en mai 1943 à Staoueli en Algérie. Entraîné au parachutisme et aux méthodes commando.
1° BPC (DRAGO)
Le bataillon de choc est une unité d'élite de l'armée française formée en mai 1943 à Staoueli en Algérie. Entraîné au parachutisme et aux méthodes commando.(DRAGO-dos guilloché -G455)
CNEC
Le Centre National d'Entraînement Commando ou C.N.E.C 1° Régiment de Choc est un centre d'aguerrissement situé à Mont-Louis et Collioure dans le département des Pyrénées-Orientales qui dépend de la sous-direction de la formation et des écoles.
CNEC 1° Choc
1° Choc Centre National d'Entrainement Commando - Groupement d'Instruction Spécialistes.(DELSART-dos guilloché)
CNEC 1° Choc CCL
Centre National d'Entrainement Commando 1° Choc (Compagnie de Commandement et Logistique) (DELSART-dos granuleux)
CEC Givet (sans S)
Le CEC est créé en 1962 dans le fort de Charlemont à Givet, dans les Ardennes françaises, par et pour la 11e division légère d’intervention. Il est le premier Centre d'Entraînement Commando créé en France.(DELSART-dos quadrillé)
CEC Givet (avec S)
Réparti sur Mont-Louis et Collioure, deux sites complémentaires parfaitement adaptés à la mission d'aguerrissement des cadres de l'armée de Terre, le centre national d'entraînement commando (CNEC) accueille environ 3000 stagiaires par an.( OFSI)
Instructeur CAIDD
Le Centre d'aguerrissement et d'instruction au désert de Djibouti (CAIDD) est un centre d'entraînement de l'armée de Terre française situé en République de Djibouti. Il est armé par un élément de 11 instructeurs de la compagnie d'infanterie du 5° RIA
Stage COMMANDO 5° RIAOM
Le 1er novembre 1969, le 5e RIAOM est recréé à Djibouti sur le territoire français des Afars et des Issas par changement d'appellation du 57e RIAOM dont il conserve la devise "Fier et Fort". À cette date, il reçoit en héritage le fanion et les tradit
CEC zone Désertique FFDJ
Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj).Aguerrissement Zone Désertique.(LE RONCERAY-dos lisse)matriculé 5471.
Aguerrissement CEFE
Situé à Régina, sur les rives du fleuve Approuague, il est armé par un élément de la compagnie de commandement et des services du 3e régiment étranger d'infanterie.
Aguerrissement Jungle
Aguerrissement des unités en poste permanent dans le département (et notamment le 3e REI, mais aussi les unités en mission de courte durée (4 mois) aux spécificités du milieu.