Blog

Cyno US

Dans les jungles du Vietnam, près de 4 000 chiens spécialement dressés ont servi dans divers rôles de combat, sauvant ainsi des dizaines de milliers de soldats américains des blessures et de la mort. À la fin de la guerre, de nombreux maîtres voulaient ramener leurs chiens en Amérique. Dans une décision qui reste controversée à ce jour, le ministère de la Défense a classé les chiens comme du matériel, et la plupart ont été laissés sur place – transférés à l'armée du Sud-Vietnam, systématiquement euthanasiés ou simplement abandonnés. Seulement environ 200 chiens sont rentrées chez elles pour "prendre leur retraite" en temps de paix."""Cyno us 1

PRIERE DU PARACHUTISTE

PRIERE DU PARACHUTISTE

DIPLOMES

DIPLOME TIREUR D'ELITE photo DiplomeCTEtireurdelite_zps93b3a3a8-1_zpsce2be2cd.gif

Certificat Technique Elémentaire (CTE) de Tireur d'Elite.

LES BRIGADES CANINE

Les Brigades Canine

Les chiens dans la police nationale sont utilisés depuis 1923. La formation se déroule au Centre National de Formation des Unités Canines implanté à Cannes-Ecluse. Il forme des spécialistes cynophiles de la police nationale. Il recrute et éduque les chiens, apporte une assistance cynotechniques aux services spécialisés de la police nationale et entretien une étroite collaboration avec l'armée de terre, la gendarmerie nationale et les douanes dans le cadre des différentes missions rencontrées.

Il existe par ailleurs différentes spécialités telles que conducteur cynophile (savoir conduire un chien...), dresseur (pouvoir changer le caractère d'un chien...), homme d'attaque (psychologie canine...) ou moniteur régional (avoir les qualités pédagogiques nécessaires...). Toutes spécialités demandent l'accomplissement de stage et la validation du centre pour pouvoir exercer pleinement.

Ses Missions

- Recherche de produits stupéfiants
- Patrouilles simples
- Détection d'explosifs
- Recherche de victimes en montagne
- Odorologie pour la police technique et scientifique
- Soutien unité du RAID

FORMATION :

Pour être maître chien dans la police, il n’existe pas de concours spécifique. Il est par contre indispensable avant tout de passer le concours de gardien de la paix. En cas de réussite, il faut faire une demande d’affectation dans l’une des directions ou services centraux, qui utilisent des chiens ou dans une localité dotée d’une unité canine.

La sélection des candidats peut être locale ou nationale, selon les spécialités cynotechniques.
Comme leurs collègues de la Gendarmerie Nationale, la période de "débourrage" après achat varie entre 3 et 6 mois. 
Elle permet de cerner les qualités de l’animal et de l’orienter vers tel ou tel discipline. (Patrouille, stupéfiants, explosifs, recherche de personne disparue ...)
Quand il se déroule un stage au C.N.F.U.C ou dans un centre décentralisé ou se trouve un moniteur, un dresseur, et un homme d’attaque, on attribut un maître au chien et ensemble ils effectuent un stage de 3 mois.
A l’issue du stage le chien est apte à servir dans la discipline pour laquelle il a été formé.
Le chien n’est pas obligé d’être affecté au même endroit que le maître avec le quel il a fait le stage, le chien peut très bien se retrouver dans une brigade canine en remplacement d’un chien mis à la retraite, ou inapte a servir pour x raisons, ou, au pire, en remplacement d’un collègue à quatre pattes décédé...

Quant au maître, il peut être affecté dans une petite brigade canine une U.C.L (Unité Canine Légère) ou une grosse brigade comme Marseille, Toulon, Bordeaux, Lyon Le Chesnay, Rouen ...etc.

Qualités requises

Le gardien de la paix est responsable à la fois de la protection des personnes et des biens, ainsi que du maintien de l’ordre public.

Ses missions : protéger, prévenir les délits, surveiller, enquêter…

Les qualités nécessaires sont nombreuses : 
Avoir une bonne résistance physique et psychologique, le sens des responsabilités, savoir faire preuve d’adaptation, d’initiative et de sang froid, aimer le contact, et avoir un bon esprit d’analyse.
Etre maître chien conjugue toutes ces qualités, et celle d’un bon maître qui devra acquérir des connaissances techniques, cela demande de la patience, du calme, et de la pédagogie avec une bonne connaissance de la psychologie et du comportement canin, et du chien avec qui le fonctionnaire de police sera en équipe, pour former un binôme opérationnel en toutes circonstances.

Le Centre National de Formation des Unités Cynophiles de la Police Nationale

Il est situé à Cannes-Ecluses, en Seine et Marne (77), et a pour mission de former les spécialistes cynophiles de la police nationale.
De recruter et d ‘éduquer les chiens, et d’apporter une assistance cynotechnique aux services spécialisés de la police, ainsi qu’au pays étranger, et sur le plan nationale il entretien une collaboration avec les douanes, la gendarmerie, l’armée de terre. 
Cependant sa mission la plus fréquente consiste à exporter un savoir faire et des conseils pour former les policiers, sélectionner les chiens, créer une unité cynophile.

Ou trouve t’on les unités canines ?

A la direction centrale de la sécurité publique (D.C.S.P)
A la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (D.C.C.R.S)
A la direction centrale de la police aux frontières (D.C.P.A.F)
A la préfecture de police de Paris dans des unités plus spécifiques comme :
L’unité de recherche d’assistance d’intervention et de dissuasion (R.A.I.D)
La direction de la surveillance du territoire (D.S.T)

LES SPÉCIALITÉS :

Conducteur Cynophile : 
Formation de base qui dure 3 mois elle débouche sur un diplôme, l’enseignement dispensé est théorique (anatomie, morphologie, hygiène et soins, utilisation du chien.), pratique (à l’issue du stage, les candidats doivent savoir conduire leur chien) et juridique. (Aspect primordial, les chiens de patrouille doivent être utilisés conformément à la loi et aux règlements) 
Après avoir obtenu cette formation il est possible de pouvoir accéder aux autres spécialités, comme celle d’homme d’attaque, et de dresseur.

HOMME D’ATTAQUE
Formation sur 3 mois, accessible après examen médical. Le stagiaire approfondit des techniques de dressage et accède à des notions plus complexes sur la psychologie canine. 
L’objectif étant de posséder les connaissances qui lui permettront d’assurer au quotidien l’entraînement des chiens de patrouille.

DRESSEUR
L’accès à cette formation dure 4 mois, est possible après deux ans de service effectif dans une unité canine et l’admission nécessite l’avis favorable des responsables du centre. 
Le stagiaire pourra apprendre à dresser 2 chiens de caractères différents. Le diplôme obtenu lui permettra de devenir responsable technique.

MONITEUR REGIONAL 
Dernière étape, pour y accéder 2 conditions :
- Etre dresseur depuis au moins deux ans
- Obtenir l’avis favorable du centre.
Pendant 6 mois, le stagiaire encadre un stage de conducteurs cynophiles avec l’aide et le soutien des moniteurs nationaux. Outre des connaissances cynotechniques parfaitement maîtrisées, le stagiaire doit faire preuve de qualités pédagogiques. Le diplôme obtenu lui permettra de dispenser des cours et d’animer des stages de formation initiale de conducteur cynophile.

LES SPECIALITEES OLFACTIVES
Se divise à nouveau en deux domaines spécifiques :
Recherche de personnes et recherche de substances et offre 5 qualifications.
Conducteur de chien de recherche de personnes (pistage, avalanche)
Conducteur de chien d’explosifs
Conducteur de chien de recherche de produits stupéfiants 
Pendant le stage d’une durée de 3 mois c’est le binôme maître et chien qui sera évalué sur sa qualité opérationnelle, dans la recherche de produits stupéfiants ou de matières explosives.
Dans ces recherches l’équipe cynophile est renforcée par un assistant technique.
Assistant Technique Stupéfiants ou Explosifs
Après 1 mois de formation, l’assistant technique doit savoir assurer le maintien en condition de l’équipe cynophile, par la mise en place d’entraînements quotidiens et lui apporter une assistance opérationnelle.
C’est un véritable travail d’équipe, qui réclame harmonie et cohésion en raison de la technicité des spécialités.

MISSIONS :

La période de débourrage après achat varie entre 3 et 6 mois. Ils reçoivent tous la même éducation qui va assouplir leur caractère, dans le but du rapprochement psychologique entre l’homme et le chien, une fois leurs aptitudes définies la formation suivra.
Les différentes disciplines où doit s’exercer l’action du chien dans la police nationale sont les suivantes: 

- Chiens de patrouille pour la surveillance de la V.P et des lieux public, aux interventions sur des rixes, des détections suite à des cambriolages, l’escorte de transferts de détenus, à l'accompagnement d'autres fonctionnaires de police pour des missions où la présence de l'animal garanti un effet dissuasif.
Ils travaillent toujours avec une muselière dite "de contact" car l’animal ne peut mordre quand l’état de légitime défense (groupe d’individu supérieur à 20 personnes, ou les personnes qui sont en face sont armées).
Le reste du temps ils percutent en muselière ce qui équivaut a une bonne droite d’un boxeur pro, et qui peut occasionner quelques contusions !

- Chiens de recherche de produits stupéfiants :
Recherche des produits (héroïne, cocaïne, cannabis, lsd, ecstasy ...) le recours à l’unité cynophile est un moyen des plus efficace qu’il soit de relever la trace de produits stupéfiants ou de mettre à jour des cachettes parfois insoupçonnées. 

- Chiens détecteurs d'explosifs :
Détecter avec ces qualités olfactives tout explosif qui est un corps de composé chimique et qui comme tel à une odeur quelque soit sa présentation, sa forme et ce en tout lieu et a toute heure du jour ou de la nuit et ce partout: voiture, train, avion, lieu public et privé.....

- Chiens de recherche de victimes en avalanche :
Les équipes cynophiles des C.R.S du secours en montagne peuvent grâce à leurs compagnons retrouvés des skieurs victimes d’avalanche. Les 15 premières minutes sont primordiales pour retrouver un corps en " vie".

- Chiens de la Police Technique et Scientifique (P.T.S) par L'ODOROLOGIE :
Baptisé odorologie cette technique d’identification judiciaire a été mise au point en Hongrie puis testée par la P.T.S de Lyon et Daniel G cette méthode consiste à recueillir des traces et indices sur les scènes de crimes au moyen de bande de tissu spécial, les signatures olfactives laissées aux endroits ou l’auteur est susceptible d’en avoir déposé. 
Placées sous scellés les bandes sont conservées pendant de nombreuses années (10 ans) avant d'être comparées le cas échéant avec la signature olfactive d'un suspect. 
Le chien travail dans un laboratoire d’identification d’odeur rompu à ce genre d’exercice se charge alors de reconnaître entre plusieurs la bande dont l’odeur correspond éventuellement à celle relevée sur le lieu de l’infraction. 
En cas de résultat positif, l'animal s’arrête et se couche devant le bocal concerné.

- Chiens du R.A.I.D :
Rompu aux interventions dans toutes les situations, l’équipe cynophile du R.A.I.D et en mesure d’interpeller tout individu qui s’enfuit sur une mission d’arrestation "ce sont de véritables petits guerriers" de race berger belge malinois.

ENTRAINEMENT :

Les entraînement ont lieux au moins deux fois par semaine , et consiste a refaire des "cas concret" sur nôtre terrain d'entraînement pour les "réglages" et ailleurs sur des sites qui se rapproche le plus possible de la réalité ou nous travaillons le déconditionnement avec des frappes muselé, et du mordant.

Il n'est pas rare également que soient réalisés des entraînements "nocturnes" sur la V.P pour que le chien soit toujours opérationnel et ainsi prêt à remplir sa mission de chien de police.

ABREVIATIONS POLICE

LEXIQUE DE LA POLICE:

ABREVIATIONS:

 

AACPN : Association des Anciens Combattants de la Police Nationale 

ACROPOL : Automatisation des Communications Radio-électriques Opérationnelles de POLice 

ADS : Adjoint De Sécurité 

AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours 

AEDC : Archivage Electronique de la Documentation Criminelle 

APJ ou APJ20 : Agent de Police Judiciaire (dépendant du 20° article du CPP) 

APJA ou APJ21 : Agent de Police Judiciaire Adjoint (dépendant du 21° article du CPP) 

APP : Activités Professionnelles et Physiques 

AS : Association Sportive 

ASAPP : Association Sportive des Agents de la Préfecture de Police 

ASP : Agent de Surveillance de Paris 

ASPP : Association Sportive de la Préfecture de Police 

AT : Assistant Technique 

BAC : Brigade Anti-Commando (ancienne appellation de la BRI

BAC (J) (N) : Brigade Anti-Criminalité (Jour) (Nuit) 

BAMT : Bureau de l’Armement et des Matériels Techniques 

BAPSA : Brigade d’Assistance Aux Personnes Sans-Abris (PP - DPUP) 

BC : Brigade Criminelle 

BCCD : Brigade de Capture des Chiens Dangereux 

BCO : Bureau de Coordination Opérationnelle 

BCRCIA : Brigade Centrale pour la Répression des Contrefaçons Industrielles et Artistiques 

BCT : Brigade du Contrôle Technique 

BD : Brigade de Direction (PP) 

BDC : Brigade de Direction en Civil (PP) 

BDCM : Brigade Départementale de Capture des Molossoides 

BDT : Brigade de Direction en Tenue (PP) 

BDN : Brigade De Nuit 

BDSN : Brigade Départementale de Surveillance Nocturne 

BI : Brigade d’Intervention (PP - DOPC) 

BIE : Brigade d’Intervention Extérieure (série TV) 

BII (B2I) : Brigade d’Intervention et d'Interpellation 

BMA : Brigade Mobile d’Arrondissement (PP - DSP) 

BNEE : Brigade Nationale d'Enquêtes Economiques 

BPAIJ : Bureau de la Police Administrative et des Instructions Judiciaires 

BRAV : Brigade de Répression des Actions Violentes (obsolète) 

BRB : Brigade de Répression du Banditisme 

BREC : Brigade Régionale d'Enquête et de Coordination 

BREDY : BRigade Equestre Départementale des Yvelines 

BRI : Brigade de Recherches et d'Intervention 

BRIGAD : Brigade de Recherche, d’Intervention, de Gestion, d’Assistance et de Dissuasion (série TV) 

B(S)CF : Brigade (de Surveillance) des Chemins de Fer (PAF - remplacée par le SRPT en 2003) 

BSI : Brigade de Sécurisation et d’Intervention 

BSP : Brigade des Stupéfiants de Paris (PP - DRPJ) 

BSQ: Brigade de Soutien de Quartier

BSTC : Brigade de Surveillance des Transports en Commun 

BSU : Brigade de Sûreté Urbaine 

BVP : Brigade de Voie Publique 

CAPU : Centre d’Application des Polices Urbaines 

CC(A) : Commissariat Central (d'Arrondissement) (PP - DPUP) 

CCPD : Centre de Coopération Police-Douanes 

CDCSR : Compagnie Départementale de Circulation et de Sécurité Routière 

CDI : Compagnie Départementale d'Intervention 

CDLJ : Centre Départemental Loisirs Jeunesse 

CDSF : Centre Départemental des Stages et de la Formation 

CFP
 : Centre de Formation de Police 

CI : Compagnie d’Intervention 

CIC : Centre d’Information et de Commandement 

CIAPN : Centre d’Instruction et d’Application de la Police Nationale 

CLJ : Centre Loisirs Jeunesse 

CLS : Contrats Locaux de Sécurité 

CMPN : Club Motocycliste de la Police Nationale 

CMUD : Compagnie Motoclyste Urbaine Départementale 

CNEAS : Centre National d’Entraînement à l’Alpinisme et au Ski (CRS) 

CNEC : Centre National d’Entraînement au Combat 

CNEPPP : Centre National d’Entraînement Physique de la Préfecture de Police (Paris) 

CNESC : Centre National d’Entraînement aux Sports de Combat 

CNFUC : Centre National de Formation des Unités Cynophiles 

CNFPT:Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

CNI : Carte Nationale d'Identité 

CNIAPN : Centre National d’Instruction et d’Application de la Police Nationale 

CNPT : Centre National de Perfectionnement du Tir 

CNSC : Centre National des Sports de Combat 

CNRDF : Centre National de Recherche, de Documentation et de Formation 

CNT(PN) : Centre National de Tir (de la Police Nationale

COTEP : COmpagnie de Transfert, d’Escortes et de Protection 

CP : Code Pénal 

CPP : Code de Procédure Pénale 

CREL : Centre de Recherches et d'Etudes Logistiques 

CRFP : Commissariat des Réseaux Ferrés Parisiens (PP - DRPJ - remplacé par le SPSRFP en 1999) 

CRS : Compagnies Républicaines de Sécurité 

CRYTES : Challenge Régional des Yvelines de Tir En Situation 

CSN : Compagnie de Sécurité de Nuit (PP - DSP) 

CSP : Circonscription (ou Commissariat) de Sécurité Publique 

CSPP : Club Sous-marin de la Préfecture de Police ? 

CTPN : Club de Tir de la Police Nationale 

CTSY : Club de Tir Sportif des Yvelines 

DAPN : Direction de l'Administration de la Police Nationale 

DCCRS : Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité 

DCPAF : Direction Centrale de la Police Aux Frontières 

DCPJ : Direction Centrale de la Police Judiciaire 

DCRG : Direction Centrale des Renseignements Généraux 

DCSP : Direction Centrale de la Sécurité Publique 

DCTC : Direction de la Circulation, du Transport et du Commerce (PP) 

DDPAF:Direction Départementale de la Police Aux Frontières

DDSP : Direction Départementale de la Sécurité Publique 

DFPN : Direction de la Formation de la Police Nationale 

DGPBMC : Direction Générale du Personnel, du Budget, du Matériel et du Contentieux (PP) 

DGPN : Direction Générale de la Police Nationale 

DICCILEC : DIrection Centrale du Contrôle de l'Immigration et de la Lutte contre l'Emploi des Clandestins (remplacée en 1999 par la PAF

DIPJ : Direction Interrégionnale de Police Judiciaire 

DIR : Détachement d'Intervention à Résidence (CRS) 

DISP:Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires

DL : Direction de la Logistique (PP) 

DLO : Division de Logistique Opérationnelle 

DNAT : Division Nationale Anti-Terroriste 

DNRAPB : Division Nationale de Répression des Atteintes aux Personnes et aux Biens 

DOPC : Direction de l'Ordre Public et de la Circulation (PP) 

DPJ : Division de Police Judiciaire (PP - DRPJ) 

D(PUP) : (Direction) de la Police Urbaine de Proximité (PP) 

DRPJ : Direction Régionale de la Police Judiciaire 

DRRF : Direction Régionale au Recrutement et à la Formation 

DRRG
 : Direction Régionale des Renseignements Généraux 

DSP : Direction de la Sécurité Publique

DSPAP: Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)

DST : Direction de la Surveillance du Territoire 

DSV : Direction des Services Vétérinaires 

DZ : Direction Zonale (CRS) 

ECS : Ecole de Conduite Spécialisée (SCA) 

ECS : Ecole de Conduite Spécialisée (PP - DL) 

EGP : Ecole des Gardiens de la Paix 

EM
 : Etat Major 

ENP : Ecole Nationale de Police 

ENPP : Ecole Nationale de Police de Paris 

ENSOP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police 

ENSP : Ecole Nationale Supérieure de Police 

EP : Ecole Pratique 

ERIC : Equipe de Recherches et d’Intervention en Carrières (PP - DRPJ) 

ESIPN : Ecole Supérieure des Inspecteurs de la Police Nationale (remplacée par l’ENSOP) 

ESOP : Ecole Supérieure des Officiers de Paix 

ESWAT : Electric Special Weapons Assault Team (équipe associative de tir électronique) 

FAED : Fichier Automatisé des Empreintes Digitales 

FBS : Fichier des Brigades Spécialisées 

FCMPN : Fédération des Clubs Motorisés de la Police Nationale 

FISPP : Fédération Intersportive de la Préfecture de Police 

FNAEG : Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques 

FNAILS : Fichier National des Auteurs d’Infractions à la Législation sur les Stupéfiants 

FND : Fichier National des Drogues 

FPR : Fichier des Personnes Recherchées 

FRC : Fichier des Recherches Criminelles 

FSPF : Fédération Sportive de la Police Française 

FVV : Fichier des Véhicules Volés 

GAD : Groupe d’Appui Districal 

GAHP : Groupe d’Appui aux Hautes Personnalités 

GAPP : Groupe d’Appui à la Police de Proximité 

GAT : Groupe Action Tactique (correspond aussi au nom du chef du groupe stups SD 93) 

GAV : Garde A Vue 

GCM : Groupe Chargé des Mineurs 

GIP : Groupe d'Investigation et de Procédure 

GIPN : Groupe d'Intervention de la Police Nationale 

GIPS : Groupe d'Intervention, Patrouille et Sécurité (création d'un arnaqueur - n'existe pas !!!) 

GIPU : Groupe d'Intervention des Polices Urbaines - La Réunion (obsolète) (ancêtre du GIPN) 

GIR : Groupe d'Intervention Régional 

GISD : Groupe d'Intervention, Sûreté et Dissuasion (création d'un arnaqueur - n'existe pas !!!) 

GMPR: Groupe Mobile Police Rurale en AFN (Algérie avant 1958) Maintien de l'Ordre.

GMR : Groupe Mobile de Réserve 

GPX : Gardien de la Paix 

GRB
: Groupe de Répression du Banditisme 

GSI:Groupe de Soutien et d'Intervention

GSMI : Groupe de Sécurité du Ministre de l'Intérieur (SPHP) 

GSP: Groupe de Sécurité de Proximité

GSPM : Groupe de Sécurité du Premier Ministre (SPHP) 

GSPQ : Groupe de Soutien à la Police de Quartier 

GSPR : Groupe de Sécurité du Président de la République (SPHP) 

IGPN : Inspection Générale de la Police Nationale (hors de Paris) 

IGS : Inspection Générale des Services (Paris) 

IJ : Identité Judiciaire 

IML : Institut Médico-Légal 

IPA : International Police Association 

IPM : Ivresse Publique Manifeste 

K9 : abréviation pour canine (prononcé à l’anglaise) 

LPS : Laboratoire de Police Scientifique 

LRP : Logiciel de Rédaction des Procédures 

MILAD : Mission Interministérielle de Lutte Anti-Drogue 

MILS : Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes 

MISILL : Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales 

MNS : Maître - Nageur – Sauveteur 

MO : Maintien de l’Ordre 

MPC : Mission de Prévention et de Communication 

NS : Nageur - Sauveteur 

OCBC : Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels 

OCDIP : Office Central sur les Disparitions Inquiétantes de Personnes 

OCLCTIC : Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication 

OCRB
 : Office Central de Répression du Banditisme 

OCRTEH : Office Central de Répression de la Traite des Etres Humains 

OCRFM : Office Central pour la Répression du Faux Monnayage 

OCRGDF : Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière 

OCRIEST : Office Central de Répression de l’Immigration irrégulière et de l’Emploi des Sans Titres (PAF) 

OCRTAEMS : Office Central pour la Répression du Trafic des Armes, des munitions, des produits Explosifs et des Matières Sensibles (nucléaires, biologiques et chimiques) 

OCRTIS : Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants 

OIPC : Organisation Internationale de Police Criminelle 

OPJ : Officier de Police Judiciaire 

PA : Policier Auxiliaire (Service National dans la Police

PAF (appelation actuelle) : Police Aux Frontières 

PJ : Police Judiciaire 

PN : Police Nationale 

PP : Préfecture de Police (Paris) 

PTS : Police Technique et Scientifique 

PU : Polices Urbaines 

(U)RAID : (Unité de) Recherche - Assistance - Intervention - Dissuasion 

RG : Renseignements Généraux 

SAC : Section d’Action contre la Criminalité (dépend du Parquet de Paris) 

SAI : Service des Affaires Immobilières (PP - ex SDAIM) 

SARIJ : Service d’Accueil, de Recherche et d'Investigation Judiciaire (PP - DPUP) 

SATJ : Service d’Accueil et de Traitement Judiciaire (PP - DPUP - SRPT) 

SCA : Service Central Automobile (national) 

SCA : Service Central des Accidents (PP) 

SCDC : Service Central de Documentation Criminelle 

SCDD : Service Central de Documentation des Diffusions 

SCIJ : Service Central de l'Identité Judiciaire 

SCODRACO : Section Centrale Opérationnelle de Documentation, de Renseignement et d’Analyse du Crime Organisé 

SCTIJ : Service Central de Transfert de l'Information Judiciaire 

SCTIP : Service de Coopération Technique International de Police 

SD : Sûreté Départementale 

SDAC : Sous-Direction des Affaires Criminelles (DCPJ) 

SDAIM : Sous-Direction des des Affaires Immobilières et Mobilières (PP - DGPBMC - obsolète) 

SDI : Section Départementale d’Intervention 

SDGORH : Sous-Direction de la Gestion Opérationnelle et des Ressources Humaines (PP - DPUP) 

SDPJ : Service Départemental de Police Judiciaire 

SDPT : Sous-Direction de la Police Territoriale (PP - DPUP) 

SDSS : Sous-Direction des Services Spécialisés (PP - DPUP) 

SECOFI : Section ECOnomique et FInancière 

SF : Service de la Formation (PP - DPUP - SDGORH) 

SFSO : Section de Formation et de Soutien Opérationnel 

SG : Service Général 

SGAP : Service Général d’Administration de la Police 

SGOPE
 : Service de Gestion Opérationnelle Personnels et des Equipements (PP - DPUP - SDGORH) 

SI : Section d’Intervention 

SIC : Salle d’Information et de Commandement 

SID : Section d’Intervention Départementale 

SIR : Service d’Investigations et de Recherches 

SIRP : Service d’Informations et de Relations Publiques 

SME : Section Motocycliste d’Escorte (CRS 1) 

SMUD : Section Motocycliste Urbaine Départementale 

SN : Sûreté Nationale 

SNRO : Section Nationale de Recherche Opérationnelle (RG) 

SOP : Service d’Ordre Public 

SOPSR : Service d’Ordre Public et de Sécurité Routière 

SORS : Section Opérationnelle et Recherches Spécialisées (RG - remplacé par la SNRO en 2004) 

SP : Sécurité Publique 

SPHP : Service de Protection des Hautes Personnalités 

SPI : Section de Protection et d’Intervention (CRS) 

SPJ : Service de Police Judiciaire 

SPEOAD : Service de Prévention, d'étude et d'Orientation Anti-Délinquance (PP - DPUP) 

SPQ : Service de Police de Quartier 

SPSM : Service de Protection et de Sécurité du Métropolitain (PP - remplacé par le SPSRFP en 1999) 

SPSRFP : Service de Protection et de Sécurité des Réseaux Ferrés Parisiens (PP - DPUP - remplacé par le SRPT en 2003) 

SQDN : Service du Quart Départemental de Nuit 

SRPT : Service Régional de Police des Transports (PP - DPUP) 

SRPJ : Service Régional de Police Judiciaire (obsolète) 

SSMI : Service de Sécurité du Ministère de l'Intérieur 

ST : Services Techniques (PP - remplacés par la DL en 1999) 

STIC : Système de Traitement de l'Information Criminelle 

SVOSHP : Service des Voyages Officiels et de la Sécurité des Hautes Personnalités (remplacé par la SMEet le SPHP) 

SVP : Service de Voie Publique 

TA : Tableau d’Avancement 

TA : Timbre-Amende 

TGI : Tribuanl de Grande Instance 

THP : Tireur Haute Précision 

TIG : Travaux d’Intrêt Général 

UAEM : Unité d’Appui - Equipe Mobile 

UAR : Unité AutoRoutière (CRS) 

UCD : Unité Cynophile Départementale 

UCL: Unité Cynophile Légére

UCLAT : Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste 

UCRAM : Unité de Coordination et de Recherches Anti-Mafia 

UDCCD : Unité Départementale de Capture des Chiens Dangereux 

UDPN : Unité Districale de Police de Nuit 

UDN : Unité De Nuit 

UFO : Unité de Formation Opérationnelle 

UGBA : Unité de Garde des Bâtiments Administratifs 

UGDPJ : Unité de Garde du Palais de Justice 

UI : Unité des Ilotiers 

UIR : Unité d’Investigations et de Recherches 

ULIS : Unité de Liaison, d’Information et de Synthèse 

ULS : Unité Légère de Sécurité 

UMIP : Unité Mobile d'Intervention et de Protection (PP - DOPC) 

UMS : Unité Mobile de Sécurité 

UOPAAJ : Unité d’Ordre Public, d’Assistance Administrative et Judiciaire 

UOPSR : Unité d’Ordre Public et de Sécurité Routière 

UPQ : Unité de Police de Quartier 

USI : Unité de Stages et d’Instruction ou Unité de Statistiques et d’Informations (PP - DPUP) 

USP : Union Sportive de la Police 

USPF
 : Union Sportive de la Police Française 

USPP : Unité de Soutien à la Police de Proximité 

USTC : Unité de Sécurisation des Transports en Commun 

UTJTR : Unité de Traitement Judiciaire en Temps Réel (PP - DPUP - SARIJ) 

UTEQ:Unités Territoriales de Quartier

UV : Unités de Valeur 

UVP : Unité de Voie Publique 

VMA : Vol à Main Armé 

VO : Voyages Officiels 

VP : Voie Publique

ABREVIATIONS GENDARMERIE

LEXIQUE DE LA GENDARMERIE NATIONALE

ABREVIATIONS:

 

 

 

LEXIQUE DES ABRÉVIATIONS
et autres principaux termes propres à la gendarmerie
- A -
AGIV
Aspirants de Gendarmerie Issus du Volontariat. Jeunes diplômés souscrivant un
contrat d'un an renouvelable 4 fois. Généralement affectés en groupement, en
région, à la direction générale ou destinés à occuper des emplois particuliers
dans différents domaines.
AI
Affaires Immobilières. Service du groupement chargé de la gestion du parc
immobilier domanial ou locatif de la gendarmerie dans un département.
ANACRIM
Analyste criminel. Enquêteur spécialisé au sein de la BDRIJ particulièrement
chargé de missions de recherche et d'analyse criminelle.
APJ
Agent de Police Judiciaire. Qualification judiciaire prévue à l'article 20 du code
de procédure pénale : un APJ a pour mission de seconder, dans l'exercice de
leurs fonctions, les OPJ, de constater les crimes, délits ou contraventions et
d'en dresser procès-verbal ainsi que de recevoir les déclarations qui leur sont
faites par toutes personnes susceptibles de leur fournir des indices, preuves et
renseignements sur les auteurs et complices de ces infractions.
APJA
Agent de Police Judiciaire Adjoint.
AUR
Attitude Universelle de Riposte.
- B -
BDRIJ
Brigade  Départementale  de  Renseignements  et  d'Investigations  Judiciaires.
Unité de GGD se consacrant exclusivement à la police judiciaire, chargée de
procéder aux rapprochements et aux statistiques judiciaires, d'assister les unités
territoriales.
BDSD
Base départementale de Données Statistiques de la Délinquance.
BLAT
Bureau de la Lutte Anti-Terroriste. Bureau de la DGGN chargé de coordonner la
lutte contre le terrorisme et les atteintes à la sûreté de l’État. Chaque année,
le BLAT traite plusieurs centaines de dossiers liés à des actes de terrorisme,
aboutissant à de nombreuses interpellations par la Gendarmerie nationale.
BMA
Brigade Motorisée Autoroutière. Force motocycliste spécialisée dans la sécurité
routière, spécifiquement sur les grands axes autoroutiers.
BMO
Brigade Motorisée. Unité motocycliste spécialisée dans la sécurité routière.
BN
Brigade Nautique. Unité dotée de moyens nautiques et chargée de la police en
mer sur la façade littorale et/ou fluviale : dans le Morbihan, elle effectue des
missions de surveillance dans le Golfe du Morbihan et aux abords des îles (Belle-
île, Groix, Houat et Hoedic)
BPDJ
Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. La vocation principale desBPDJ, créées à partir de 1997, est dissuasive et préventive. Elles interviennent
en priorité dans les zones péri-urbaines sensibles où la Gendarmerie a la charge
exclusive de l'exécution des missions de sécurité publique et privilégient le
contact régulier avec les mineurs en difficulté.
BR
Brigade de Recherches. Unité du ressort des compagnies spécialisée dans le
traitement des affaires judiciaires relatives à la moyenne délinquance.
BRI
Brigade  Rapide  d'Intervention.  Unité  spécialisée  dans  la  sécurité  routière,
notamment sur les grands axes autoroutiers, et dotée d'un VRI.
BSL
Brigade  de  Surveillance  du  Littoral.  Unité  élémentaire  de  la  gendarmerie
maritime.
BT
Brigade  Territoriale.  Unité élémentaire  de  la  gendarmerie  départementale
située au niveau du canton. La brigade territoriale peut être autonome ou être
intégrée au sein d'une communauté de brigades.
BTA
Brigade Territoriale Autonome.  Brigade territoriale qui n'est pas intégrée au
sein d'une communauté de brigades.
BTP
Brigade Territoriale de Proximité. Brigade territoriale qui est intégrée au sein
d'une communauté de brigades.
BTPCL
Brigade Territoriale de Proximité Chef-Lieu. Brigade territoriale qui est intégrée
au sein d'une communauté de brigades et qui est située au chef-lieu de la
communauté de brigades.
- C -
CAGN
Centre Administratif de la Gendarmerie Nationale.
CAT
Certificat d'Aptitude Technique.
CB
Commandant de Brigade.
CCB
Commandant de Communauté de Brigades.  centre de documentation  et de
pédagogie
CDP
Centre de Documentation et de Pédagogie.
CEGN
Commandement des Ecoles de la Gendarmerie Nationale. Implanté à Rochefortsur-Mer, le CEGN dirige et coordonne l'ensemble de l'activité des écoles et des
centres de formation de l'institution. A ce titre, il assure la mise en œuvre des
stages de formation initiale et de perfectionnement de tous les personnels de la
Gendarmerie. Il apporte son soutien à la formation continue dispensée en unité,
sous forme de documents d'instruction, de productions audiovisuelles et de
cours par correspondance conçus et édités par le CDP.
CGD
Compagnie  de  Gendarmerie  Départementale.  Échelon  de  la  gendarmerie
départementale  situé  au  niveau  de  l'arrondissement.  Elle  est  composée  de
brigades territoriales regroupées ou non en communautés de brigades.CFMG
Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie.
CGOM
Commandement de la Gendarmerie d'Outre-Mer.
CIR
Centre d'Information et de Recrutement.
CML-G
Certificat Militaire de Langue Gendarmerie.
CNEFG
Centre  National  d'Entraînement  des  Forces  de Gendarmerie. Situé  à  SaintAstier.
CNFLIG
Centre  National  de  Formation  de  Langues  et  à  l'International  de  la
Gendarmerie. Situé à Rochefort.
CNFPJ
Centre  National  de  Formation  de  à  la  Police  Judiciaire.  Centre  situé  à
Fontainebleau,  particulièrement  chargé  de  la  formation  continue  des
enquêteurs de la gendarmerie dans de nombreux domaines, comme la conduite
ou  la  direction  des  investigations  (perfectionnement  OPJ,  enquêteur,  DE),
l'appréhension  de  certains  phénomènes  criminels  (infractions  au  droit  de
l'environnement,  délinquance  économique  et  financière)  ou  de  techniques
d'enquêtes spécifiques (filature, audition des mineurs, portrait-robot) et la prise
en  compte  globale  des  aspects  criminalistiques  d'une  enquête  complexe
(COCRIM).  Chaque  année,  le  CNFPJ  forme  plus  de  3.000  militaires  de  la
Gendarmerie.
CNFSR
Centre National de Formation à la Sécurité Routière. Situé à Fontainebleau.
CNICG
Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie. Situé à Gramat.
CNING
Centre National d'Instruction Nautique de la Gendarmerie. Situé à Antibes.
CNISAG
Centre National d'Instruction de Ski et d'Alpinisme de la Gendarmerie. Situé à
Chamonix.
CNG-MG
Caisse Nationale du Gendarmerie – Mutuelle de la Gendarmerie.
COB
Communauté  de  brigades.  Structure  composée  de  deux,  trois  ou  plusieurs
brigades territoriales de proximité, dont l'une – la plus importante – est le cheflieu de communauté.
CoCrim
Coordinateur de la Criminalistique.
COPJ
Coonvocation par Officier de Police Judiciaire.
CORG
Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie.
CRIRC
Centre Régional d'Information et de Coordination Routières.       
CSA
Contrôle avec Sanction Automatisée. Radars automatiques fixes ou mobiles.
CSTAGN
Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale.
CTGN
Centre Technique de la Gendarmerie Nationale.
- D -
DA
Diplôme d'Arme.
DE
Directeur d'Enquête.
DGGN
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale.
DQSG
Diplôme de Qualification Supérieure de la Gendarmerie.
DSIG
Détachement de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie.
DVP
Délinquance  de  Voie  Publique.  Concernant  principalement  les  faits  de
cambriolage, de vol et dégradations de biens.
- E -
ECRE
Equipe Cynophile de Recherche d'Explosifs de la Gendarmerie des Transports Aériens
EDSR
Escadron Départemental de Sécurité Routière. Unité spécialisée dans la sécurité
routière, constituant l'échelon de commandement des BMA, BMO et BRI de
l'ensemble du département.
EGM
Escadron de Gendarmerie Mobile.  Agissant essentiellement pour prévenir les
troubles à l'ordre public et  les atteintes à la loi pénale, la GM fonde son
efficacité sur sa forte mobilité, sa cohésion et sa disponibilité opérationnelle.
Les EGM se déplacent pour accomplir leurs missions en métropole, outre-mer ou
sur des théâtres d'OPEX. Les missions qui leur sont confiées couvrent un large
spectre : les opérations de MO, la protection d'édifices sensibles, les escortes
sensibles, les interventions dans le cadre d'opérations judiciaires, les services
d'ordre, la sécurité des personnes et des biens dans des zones sensibles, la
protection d'ambassades à l'étranger, la participation à des OPEX sous mandat
international...
ELI
Equipe Légère d'Intervention.
EOGN
Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Située à Melun.
EPIGN 

L'Escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN) était, de 1984 à 2007, une unité appartenant au GSIGN (Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), formation qui regroupait également sur le site de Satory, près de Versailles le GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) et le GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) 1.

L'EPIGN, qui était l'héritier de l’Escadron Parachutiste de la Gendarmerie Mobile (EPGM) de Mont-de-Marsan (1971-1983), avait été implanté à Satory en 1984 avec pour mission principale l'appui au GIGN. Mais l'unité s'était progressivement spécialisée dans la protection rapprochée, la sécurisation de sites, la surveillance d'individus dangereux et l'acquisition d'informations sensibles.

Le 1er septembre 2007, le GSIGN a été réorganisé pour mieux répondre aux menaces présentes et futures et a pris l’appellation de GIGN (l'une de ses anciennes composantes). À cette occasion, l’EPIGN a été dissous et à transmis l’essentiel de son personnel et de son savoir-faire à la force "Sécurité- Protection" et à la force "Observation-Recherche" du nouveau GIGN.

ERGM
Escadron de Réserve de la Gendarmerie Mobile.
ESI
Etranger  en  Situation  Irrégulière.  Dans  le  domaine  de  la  lutte  contre
l'immigration  irrégulière,  les  FRIIR  reçoivent  une  formation  complémentaire
visant à les sensibiliser à la fraude documentaire.
ESOG
Ecole de Sous-Officiers de Gendarmerie. Centre d'instruction et de formation
initiale implanté dans six villes en France (Montluçon, Chaumont, Le Mans,
Châtellerault, Libourne, Châteaulin).
ESR
Engagement à Servir dans la Réserve opérationnelle. Contrat liant une des
forces armées (gendarmerie) et un personnel volontaire, effectuant des missions
de renfort des unités, en fonction de ses disponibilités et des besoins des forces.- F -
FRAD
Formateurs Relais Anti-Drogue. Militaires spécialisés dans la prévention et la
lutte  contre  les  produits  stupéfiants.  Ils  ont  pour  missions  d'informer  la
population sur les risques que présentent ces substances (interventions dans les
écoles, informations grand public ...) et de renforcer les connaissances des
gendarmes en la matière.
FREE
Formateurs Relais Enquêteur Environnement. Militaires spécialement formés à
la lutte et à la prévention contre les menaces environnementales. Ce sont les
premiers à intervenir pour tous types de pollution. De plus, ils contribuent à la
formation des militaires de la gendarmerie du Morbihan et informe le public sur
les mesures de protection de l'environnement.
FRIIR
Formateurs Relais Immigration Irrégulière. Militaires spécialement formés aux
procédures administratives relatives aux ESI. Ils ont pour mission d'apporter leur
compétence technique dans les enquêtes et de renforcer les connaissances des
gendarmes en la matière.
- G -
GAir
Gendarmerie de l'Air. Elle assure, au profit de l'Armée de l'air, des missions de
sûreté  et  de  protection  (filtrage  des  entrées,  surveillance  particulière,
recherche du renseignement...), de conseil aux autorités et de police militaire,
administrative et judiciaire.
GAV
Gendarme Adjoint Volontaire. Chargé de seconder les sous-officiers, ces jeunes
souscrivent un contrat d'un an renouvelable 4 fois. Ils sont agents de police
judiciaire adjoints en unités opérationnelles ou sont appelés à occuper des
emplois particuliers dans différents domaines en état-major.
Garde à vue.
GBGM
Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile. Implanté à Versailles-Satory, le
GBGM comprend la cellule nationale NRBC (Nucléaire Radioactif Bactériologique
Chimique), unité spécialisée pouvant être projetée de façon autonome sur tout
le territoire national et l'outre-mer. Soumise à un régime d'alerte (préavis de
mise en route de trois heures), la cellule conseille, au niveau technique et
opérationnel, le commandant du dispositif de Gendarmerie engagé. Elle assure
également la formation NRBC des personnels de la GD et de la GM.
GC
Groupe de Commandement.
GD
Gendarmerie Départementale.
GFAG
Groupe  des  Formations  Aériennes  de  la  Gendarmerie.  Echelon  de
commandement zonal regroupant plusieurs SAG.
GGD
Groupement de Gendarmerie Départementale. Echelon départemental de la
gendarmerie territoriale, le GGD est subdivisé en compagnies (une CGD par
arrondissement). Commandées par des officiers, les CGD sont divisées en BT
(une par canton). Les BT peuvent fonctionner de manière autonome (BTA) ou
être organisées en communautés de brigades (COB). GGM
Groupement de Gendarmerie Mobile.
GIC
Groupe d'Investigation Cynophile.

Ces unités font partie de la Gendarmerie départementale, où elles sont rattachées officiellement aux Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. Les Groupe d'Investigation Cynophile sont composés d'au moins trois personnels de carrière de la Gendarmerie, tous maître de chien. De plus ces personnels peuvent être renforcés pas des Gendarmes Adjoints Volontaires, qui peuvent être alors "suppléants cynophile". Les Groupe d'Investigation Cynophile ont été créés dans les régions où une demande d'interventions cynophiles était supérieur aux capacités des maîtres de chien présents dans les Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. Contrairement à ces derniers, ces gendarmes n'effectuent que des missions où les chiens doivent être employés, il ne feront alors pas de surveillance routière, d'enquêtes ou tout autres activités spécifiques aux gendarmes.

Plusieurs technicités sont présentes dans les Groupe d'Investigation Cynophile1:

  • recherche de stupéfiants unique (la majorité des Groupe d'Investigation Cynophile sont composés de chien de recherche de stupéfiants)
  • recherche de stupéfiants et défense
  • recherche de stupéfiants et de billets
  • recherche d'armes et de munitions
  • recherche d'explosifs (beaucoup plus rare)

Les Groupe d'Investigation Cynophile sont composés de deux chiens par gendarme, et d'un seul pour le commandant d'unités. Tous les membres de ces unités sont des sous-officiers maître de chiens. Ils ont alors tous suivi une formation continue au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie.

GIR
Groupe d'Intervention Régional.  Les GIR apportent renfort et expertise aux
unités  judiciaires  dans  la  lutte  contre  l'économie  souterraine  résultant
d'activités illicites et de trafics. Ces unités, dont 11 sont placées sous l'autorité
de la Gendarmerie, sont composées de gendarmes, de policiers, de douaniers et
de  membres  de  l'administration  fiscale  et  permettent  d'associer  de  façon
pertinente et convergente l'action procédurale judiciaire, douanière et fiscale.
GM
Gendarmerie Mobile. Le Gouvernement dispose d'une réserve générale capable
d'agir sur l'ensemble du territoire pour renforcer, au besoin, l'action des forces
territoriales. La GM, constituée d'EGM de marche, agit au quotidien dans ce
cadre pour maintenir et rétablir l'ordre public et renforcer la sécurité générale.
GMar
Gendarmerie Maritime. Elle assure, au profit de la Marine nationale, l'ordre et
la sécurité  dans les ports militaires, les arsenaux, les établissements et les
bases. Elle a compétence en ces mêmes lieux pour l'exercice de la PJ, elle
concourt, sous l'autorité des préfets maritimes, à l'action de l'État en mer avec
ses patrouilleurs, vedettes et BSL.
GN
Gendarmerie Nationale. Faisant partie intégrante des forces armées, la GN est
subordonnée, à compter du 1er janvier 2009, au ministre de l'Intérieur. Depuis la
réorganisation de 2005, la GN s'articule en 22 RG correspondant aux 22 régions
administratives.
GNIC
Groupe Nationale d'Investigation Cynophile Gendarmerie Nationale.
GR
Garde Républicaine. La GR a pour vocation première d'assurer les missions de
sécurité et les services d'honneur au profit des instances gouvernementales et
des hautes autorités de l'État. Elle comprend : deux régiments d'infanterie, un
régiment  de  cavalerie,  des  formations  spécialisées  (orchestres,  chœur  de
l'armée française, musique, fanfare de cavalerie, escadron motocycliste) qui
prêtent leur concours à de nombreuses opérations de communication en France,
comme à l'étranger.
GSIGN
Groupe de Sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale. Nouvelle
unité fusionnant les anciens Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale
(GIGN), l'Escadron Parachutiste et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale
(EPIGN) – comprenant en son sein le groupe d'observation-recherches (GOR) –, le
Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) et le  Groupe
d'Instruction et de Sécurité des Activités (GISA).  Le GSIGN a développé trois
pôles d'excellence dans les domaines de la sécurité et la protection rapprochée
de  personnalités,  l'intervention  (lutte  contre  le  terrorisme  et  le  grand
banditisme, interpellations de forcenés, interventions en milieu pénitentiaire...)
et l'observation-recherche au profit des unités de police judiciaire de la GD. Il
participe  aux  plans  gouvernementaux  de  lutte  contre  le  terrorisme  et  les
pirateries aérienne et maritime.
GSAN:Gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires.
GTA
Gendarmerie des Transports Aériens.  Elle assure, au profit du ministère des
Transports,  la  protection  des  aérodromes  et  des  installations  aéronautiques
civiles, concourt à la sûreté et à la sécurité de l'aviation civile, procède aux
enquêtes judiciaires notamment en matière d'accidents d’aéronefs.- I -
IRCGN
Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.  Institut qui,
avec le STRJD, apporte, au niveau national, une expertise indispensable aux
investigations judiciaires, en complément des capacités déjà disponibles aux
échelons départementaux (BDRIJ, BR) et territoriaux (BTA, COB).
- J -
JAPD
Journée d'Appel à la Préparation à la Défense.
- M - 
MIJ
Message d'Identification Judiciaire.
MIS
Message d'Information Statistique.
MO
Maintien de l'Ordre.
- N - 
N'tech
Nouvelles technologies. Spécialité dans laquelle sont formés des militaires en
vue  d'être  référents  dans  divers  contextes  :  enquêtes,  interventions  de
prévention dans les établissements scolaires... 
- O -
OCLAESP
Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé
Publique.
OCLDI
Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante.
OCLTI
Office Central de Lutte contre le Travail Illégal.
OCTA
Officier du Corps Technique et Administratif.  OCLDI, OCLAESP, OCLTI
OG
Officier de gendarmerie. 
OLDR
Opération de Lutte contre la Délinquance Routière.
OPEX
Opération Extérieure.
OPJ
Officier de Police Judiciaire. Les OPJ sont les autorités, les fonctionnaires ou les
militaires de la gendarmerie que la loi désigne pour assurer, sous la direction du
procureur de la République, la mission de police judiciaire.
- P - 
PA
Police Administrative. Mission dont l'objet essentiel est la sécurité publique,
que la Gendarmerie assume sur 95 % du territoire national, au profit de 50 % de
la population. Cette activité recouvre un domaine très vaste : le renseignement,
la police de la route, la police de l'air, des frontières et des ports, la police des
étrangers, la police rurale, la police sanitaire des personnes et des animaux, la
police municipale, les services d'ordre, la protection civile, les secours...
Peloton d'Autoroute. Force spécialisée dans la sécurité routière sur autoroute.
PGHM
Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.
PGM
Peloton de Gendarmerie de Montagne.
PHR
Peloton Hors-Rang.
PJ
Police Judiciaire. Mission essentielle de la Gendarmerie qui y consacre près de
40 % de son activité quotidienne, la PJ consiste à rechercher les infractions à la
loi pénale, à les constater, à en rassembler les preuves et à en rechercher les
auteurs.  Exercée  sous  la  direction  et  le  contrôle  des  magistrats  de l'ordre
judiciaire,  elle  implique  les  unités  territoriales  (BTA et  COB)  et  les  unités
spécialisées  nationales  (OCLDI,  OCLAESP,  OCLTI),  régionales  (SR,  GIR),
départementales (BDRIJ, BR).
PMG
Préparation Militaire Gendarmerie. Formation pour devenir réserviste.
PMSG
Préparation Militaire Supérieure Gendarmerie. Formation pour devenir cadre de
la réserve.
PSIG
Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie. A raison d'un par
compagnie, le PSIG agit dans les zones les plus sensibles au plan de la
délinquance. Il est chargé de renforcer, rapidement et à tous moments, les
brigades engagées sur des événements d'ampleur et d'assurer, hors le temps de
ces interventions, des missions de surveillance générale, de jour et de nuit, en
complément des services effectués par les BT.
PTS
Police Technique et Scientifique.
- Q -
QL
Quartier Libre.
- R -
RG
Région  de  gendarmerie.  Ancienne  appellation  de  l'échelon  zonal  de  la
gendarmerie  territoriale.  Depuis  le  1er  juillet  2005,  à  la  faveur  d'une
réorganisation de la gendarmerie, la légion de gendarmerie départementale de
Bretagne est devenue la région de gendarmerie de Bretagne, entraînant la
dissolution  de la région  de gendarmerie Ouest. Les  GGM sont  placées  sous
l'autorité du commandant de la RG implantée au chef-lieu de zone de défense.
RPAI
Recherche de Produit Accélérateur d'Incendie Gendarmerie Nationale
- S -
SAG
Section Aérienne de la Gendarmerie. Unité dotée d'hélicoptères.
SDG
Service de Diffusion de la Gendarmerie.
SHD-DGN
Service Historique de la Défense – Département de la Gendarmerie Nationale.
SOG
Sous-Officier de Gendarmerie. Les OPJ sont les autorités, les fonctionnaires ou
les militaires de la gendarmerie que la loi désigne pour assurer, sous la direction
du procureur de la République, la mission de police judiciaire.
SR
Section de Recherches. Unité de recherches se situant à l'échelon de la légion
de gendarmerie départementale.Sécurité Routière. Mission visant à rendre plus facile et plus sûre l'utilisation des
axes routiers, relevant essentiellement des EDSR. Elle comporte : la surveillance
du réseau, l'information et l'assistance aux usagers en difficultés, l'intervention
et  l'enquête  pluridisciplinaire  sur  les  accidents  corporels,  l'éducation  et  la
prévention, la dissuasion et la répression des infractions, notamment les plus
dangereuses. La Gendarmerie est un acteur de premier plan, en raison de la
taille du réseau qu'elle contrôle (plus de 800.000 kms de voies) et de la gravité
des accidents qui y surviennent.
STRJD
Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation. Service qui,
avec l'IRCGN, apporte, au  niveau  national, une expertise indispensable aux
investigations judiciaires, en complément des capacités déjà disponibles aux
échelons départementaux (BDRIJ, BR) et territoriaux (BTA, COB).
STSIC
Service Technique des Systèmes d'Information et de Communication. Nouvelle
appellation du service des télécommunications et de l'informatique, chargé de
l'installation  et  de  la  maintenance  des  matériels  informatiques  et
radioélectriques indispensables aux missions opérationnelles des unités.
- T -
TA
Tableau d'Avancement.
TEA
Tableau des Effectifs Autorisés. Effectif théorique d'une unité.
TER
Tableau des Effectifs Réalisés. Effectif réel à un moment donné d'une unité.
TERO
Tableau des Effectifs de la Réserve Opérationnelle. Effectif théorique et réel
des unités de la réserve opérationnelle.
TIC
Technicien  en  Identification  Criminelle.  Militaire  ayant  subi  une  formation
particulière  et  chargé  de  pratiquer  des  opérations  de  police  technique  et
scientifique dans le cadre des enquêtes judiciaires.
TIG
Travaux d'Intérêt Général.
- V -
VBC
Véhicule Blindé à Canon.
VBRG
Véhicule Blindé à roue de la Gendarmerie.
VRI
Véhicule Rapide d'Intervention.
- Z -
ZGN
Zone Gendarmerie Nationale.
ZPN
Zone Police Nationale.
 

BRIGADES CYNOPHILES EN FRANCE : LA GENDARMERIE NATIONALE

Nos amies les Bêtes…on ne croit pas si bien dire lorsque l’on découvre les missions des brigades cynophiles de Gendarmerie et de Police.

J’ai décidé de vous les faire découvrir par une description et des liens vidéos et témoignages qui vous donneront un aperçu des techniques de formation des chiens et des hommes, ainsi que des références à des sites ou blogs utiles.

A/ LA GENDARMERIE NATIONALE

Les différentes technicités cynophiles de la gendarmerie nationale

  1. LES EQUIPES CYNOPHILES DE SECURISATION

• Formation « Pistage et défense »

Acquisition des techniques de détection et de suivi d’une piste laissée par toute personne disparue ou de défense de cette dernière, mais également lors de la poursuite et de l’interpellation d’un malfaiteur ou d’une personne jugée dangereuse (PSIG).

Le chien ne travaille jamais deux fois sur la même personne, les odeurs dites de références et les contextes d’intervention changent souvent (lieux et climats) afin que le chien puisse s ’adapter à l’environnement et soit capable de détecter dans n’importe quelle condition.

• Formation « Garde et patrouille »

Détection et interception des individus.

Ces chiens assurent la garde et la surveillance des dépôts de matériels de la Gendarmerie dans des zones militaires sensibles.

• Formation « Chien d’intervention »

Détection et interception sur la voie publique, dans un contexte précis (une limitation de délai d’action et terrain particulier).

• Formation « chien d’assaut »

Dans le cadre d’une équipe dédiée à donner l’assaut sur des individus retranchés (personnels affectés au GIGN uniquement) en tous lieux et dans toutes les conditions.

Exemple en vidéo:

  1. LES EQUIPES CYNOPHILES D’INVESTIGATIONS

• Formation « piste »

Entraînement d’équipes cynophiles destiné à rendre l’animal apte à la détection ou à la quête en piste d’un individu ou d’un objet à rechercher.

• Formation « recherche de produits stupéfiants » et « recherche de produits stupéfiants et défense »

Dressage du chien pour la recherche de stupéfiants sur des personnes, dans des marchandises et des bagages.

Détection de cache dans laquelle des substances ont été entreposées et défense du maître dans le cadre de la mission.

Et Non, les chiens ne sont pas drogués!

• Formation « recherche d’explosifs »

Détection des explosifs et leurs caches.

• Formation « recherche d’armes et de munitions »

Recherche des armes et des munitions en tous lieux.

• Formation « recherches en avalanches classes A-B et C » (Pour des unités de montagne)

- Pour les équipes avalanches de Classes A et B: techniques de conditionnement du chien et qualification à la recherche de personnes et d’objets.

- Pour les équipes avalanches de classe C: travail en situation opérationnelle d’avalanches avec plusieurs équipes.

• Formation « recherche de restes humains »

Lors d’investigations menées lors de procédures délicates en recherchant tout ou partie de cadavre (analyse de scènes de crime) : techniques de détection de traces de sang par exemple.

3. EQUIPES CYNOPHILES A COMPETENCE PARTICULIERE ET LES NOUVELLES TECHNICITES

• La démonstration publique: travail démonstratif devant une foule dans une spécialité de base, complété par divers exercices.

• Formation « recherche de produits accélérateurs d’incendie »

Pour détecter des produits qui auraient pu être utilisés pour tout départ d’incendie suspect et pour lequel une enquête judiciaire est ouverte.